Aller au contenu principal
Fermer

Europe : Bourses partagées face à la situation en France
information fournie par Zonebourse 09/09/2025 à 11:30

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes se montrent hésitantes (-0,6% à Francfort, -0,3% à Madrid, stabilité à Paris, +0,1% à Londres et +0,2% à Milan) après la chute du gouvernement Bayrou en France suite à l'échec de son vote de confiance.

'Le président Macron devrait nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours, mais cela ne changera pas grand-chose à l'impasse politique', commente ce matin un économiste de Commerzbank.

'En l'absence d'une consolidation durable, la dette publique de la France augmenterait rapidement et la charge des intérêts rendrait encore plus difficiles les efforts futurs visant à assurer la viabilité des finances publiques', prévient-il.

'Du côté des indices, le CAC40 est relativement peu sensible à cette situation, la perte du vote de confiance étant déjà anticipée depuis plusieurs jours', constate Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Ce dernier note toutefois ce matin un rebond du spread OAT-Bund (écart entre les deux taux de référence à 10 ans de la France et de l'Allemagne) de 'tout de même 8 points de base, ce qui n'est pas un mouvement totalement anodin'.

Toujours à propos de la France, la production industrielle s'est contractée de 1,1% en juillet par rapport au mois précédent, reflétant notamment le contrecoup d'un pic de production observé en juin dans la construction aéronautique et spatiale.

En dehors de la situation en France, les opérateurs européens concentrent leur attention sur les Etats-Unis où le Nasdaq Composite a signé un nouveau record, toujours porté par les anticipations de baisses de taux de la Fed.

Reflétant ces paris sur une réduction du loyer de l'argent, le rendement du Treasuries à dix ans a poursuivi son spectaculaire reflux des derniers jours, pour désormais s'inscrire non loin de 4,05%, un plancher depuis le 'Liberation Day' du mois d'avril.

Dans l'actualité des valeurs, ASML reste stable à Amsterdam après avoir confirmé un investissement de 1,3 milliard d'euros dans Mistral AI, le leader français de l'intelligence artificielle, dans le cadre d'un accord de collaboration à long terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.11.2025 11:54 

    L'Europe doit apprendre auprès de l'Ukraine comment fabriquer des drones, mais aussi comment construire tout un 'écosystème' pour se défendre face aux bombardements russes. Ce sont les "drones et les missiles" qui gagneront les "guerres de demain", a estimé lundi ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.11.2025 11:48 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,26% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,49% pour le Nasdaq. * ALPHABET GOOGL.O

  • Banque d'Espagne à Madrid, le 4 janvier 2020. ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 11:48 

    La dette publique de l'Espagne a atteint au troisième trimestre 103,2% du produit intérieur brut (PIB), en baisse d'un point par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé lundi la Banque d'Espagne. La dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles ... Lire la suite

  • NOKIA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 17.11.2025 11:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...